Livraison gratuite à partir de 100€ d'achat

LounArrow, des bijoux en argent recyclé!


En 2016 j’ai eu l’idée d’associer mes bracelets brésiliens avec des conchos pour en faire un bijou original. A l’époque, je commandais les conchos vintages directement depuis les Etats-Unis. Cependant, initialement prévus pour les selles de cheval et maintenant utilisés pour accessoiriser les chapeaux ou les bottes style western, ils ne sont pas prévus pour un contact direct avec la peau. Ils sont réalisés avec du nickel, car le nickel a la particularité de ne pas rouiller et de durer dans le temps. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé dans la fabrication de bijoux fantaisie.

Les composants du nickel amènent régulièrement à des réactions allergiques sur la peau. Pour les spécialistes, les composés du nickel sont liposolubles (solubles dans les graisses) et peuvent franchir la zone épidermique par les canaux sudoripares puis atteignent le derme, ce qui entraîne la formation d’histamine responsable des manifestations allergiques.

Lors du premier confinement et au moment où j'ai eu envie de me lancer vraiment dans cette superbe aventure, j’ai alors décidé de dire au revoir à ses conchos provenant des Etats-Unis et les faire réaliser en France. Dans mon engagement à vous proposer un bijou durable et éthique, j’ai choisi d’utiliser l’argent massif (garanti sans nickel) recyclé !


L’exploitation de l’argent comme toute exploitation minière n’est pas très eco friendly! Il demande des constructions immenses dans les mines (des puits, des routes, etc), l’utilisation et production de produits chimiques dangereux (acide minier, arsenic, ammoniac,etc) qui impact également les ressources en eau et l’environnement. (plus d’information sur ce document

Cependant (et heureusement), l’argent est un matériau qu’on peut aisément recycler grâce à la refonte! C’est pourquoi j’ai décidé de faire réaliser les conchos dans une fonderie qui ne se fournit qu’en argent recyclé. 

La fonderie se fournit à la SAAMP (Société d’affinage et d’apprêts de métaux), une entreprise familiale française basée dans la région de Lyon.  Aujourd’hui leader français de l’affinage, SAAMP, couvre tous les métiers des métaux précieux du traitement à l’apprêtage ainsi que le négoce des métaux précieux. 

Depuis 2019, l'ensemble de leur production est certifiée Origine France Garantie.

Qu'est-ce qu'une certification Origine France garantie ?

«La certification Origine France Garantie été créée en Juin 2010 à la suite de la publication du rapport d’Yves Jégo consacré à la Marque France. La certification, simple et compréhensible par tous, est le résultat d’une démarche collective d’acteurs qui souhaitent oeuvrer ensemble à la promotion du «produire en France» et à la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux.». Origine France Garantie


L’entreprise lyonnaise a également reçus plusieurs certifications qui permettent de prouver son engagement pour l’environnement et ses responsabilités sociales : 

  • La certification ISO 14001 représente "la norme environnementale internationale" par excellence. 
  • RJC COC (chaîne de contrôle) : SAAMP est certifié N ° 0173. 
  • RJC (Conseil de Joaillerie Responsable) : SAAMP est certifié N ° 1428. 

La norme CoC vise à soutenir l'approvisionnement responsable des métaux précieux dans la chaîne d'approvisionnement des bijoux. Certifié RJC CoC les entités sont auditées pour s'assurer que les métaux précieux sont produits de manière responsable : droits de l'homme, normes du travail, impact environnemental et entreprise éthique.