Free delivery from 100€ of purchase!

Qu'est ce que le Trapilho?


Lorsque j'ai imaginé le pendentif du collier Aponi, j'ai longtemps réfléchi au cordon que j'allais utiliser.

Je ne souhaitais pas mettre de cuir pour que le bijou reste vegan (même si c'est une matière solide qui dure dans le temps). J'ai pensé à mettre un fil avec des perles mais ce n'était pas très original...

Après de longues réflexions sur comment obtenir un collier original, coloré et éco-friendly, la solution du fil Traphilo s'est faite une place dans mon esprit et c'est ainsi que le collier Aponi est né. Le fil n'est ni crocheté ni tricoté (ses fonctions premières) il est tel quel, j'ai juste ajouté une attache pour le rendre ajustable. le collier Aponi (cordon et couleurs du tissage) est donc personnalisable à l'infini.

Mais qu'est ce que le Trapilho ?

Tout d'abord Trapilho est un mot portugais qui signifie lirette (tissage artisanal dont la chaîne est le plus souvent en coton ou en lin et la trame faite de fines bandes de tissu). 

Le Trapilho (ou Zpagetti) est du fil large confectionné à partir de chutes de tissus (plus souvent de coton) provenant des grandes productions de textiles.  Il s'agit donc d'un fil recyclé et éco-friendly qui limite le gaspillage et les dégâts de l'industrie du textile.

On peut également confectionner le Trapilho soi-même à l'aide de vieux T-shirt que l'on ne porte plus (c'est d'ailleurs pour cela qu'en anglais il est appelé tee-shirt yarn).

Découvrez ICI les colliers Aponi confectionnés avec du Trapilho.